• Discipline : Philosophie

Le cours vise à introduire aux débats philosophiques sur la nature de l'esprit humain et des différentes positions auxquels ils ont donné lieu : dualisme, béhaviorisme logique, théorie de l'identité, fonctionnalisme (homonculaire et téléologique), instrumentalisme, matérialisme éliminativiste. Présentation du problème de la causalité mentale et de l'épiphénoménalisme, de celui de l'explication réductive, de l'émergentisme et des niveaux de réalité. Analyse de certains thèmes comme la sensation (la douleur, le plaisir), la perception, la représentation, les attitudes propositionnelles, l'intentionnalité, la conscience (et des différents concepts qu'on peut en avoir), la subjectivité, l'identité personnelle, la psychologie populaire, la relation entre langage et pensée.

Avoir réussi 30 crédits universitaires

• Luc Faucher