• Discipline : Philosophie

Ce cours présente les divers courants bioéthiques, les problèmes classiques de ce champ de réflexion (avortement, euthanasie, etc.), ainsi que les débats suscités par les innovations médicales récentes (diagnostics génétiques, techniques procréatives, greffes, etc.). Il pourra aussi porter sur l'analyse des modes d'institutionnalisation de la bioéthique et leur incidence politique. En plus d'initier les étudiants aux différentes formes de contrôle normatif et juridique de l'expérimentation médicale, il abordera des problèmes spécifiques liés à des notions cardinales en bioéthique, comme par exemple le consentement libre et éclairé, la dignité des personnes, l'évaluation des risques, l'eugénisme, le médecine d'amélioration, etc.