COURS // PHY1027 Notions de mécanique classique enseignées au secondaire
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Technique
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Physique
Objectifs
Dans la perspective de la formation de personnes enseignantes au secondaire, ce cours vise la maîtrise des concepts de base de mécanique classique ainsi que de leurs représentations formelles.
Sommaire du contenu
Les notions de vitesse, d'accélération, de momentum, d'énergies cinétique et potentielle, de collisions élastiques et inélastiques et de moment angulaire sont à l'étude, ainsi que certains rappels mathématiques (vecteurs, scalaires, produits scalaires et vectoriel, trigonométrie). Des systèmes courants tels poutres, câbles, échelles, plans inclinés, bretelles d'autoroute, manèges et pendules balistiques rendront ces apprentissages plus concrets. L'étude de la gravitation universelle et du système solaire permettra d'aborder les lois de Kepler et de Newton ainsi que la notion de vitesse d'échappement. Les effets liés au mouvement à la surface de la Terre (telle l'accélération de Coriolis), les systèmes oscillants et quelques notions de mécanique des fluides (telle la loi de Bernoulli) sont également présentés. La démarche pédagogique privilégiée sera celle de l'investigation de phénomènes physiques observés dans la nature ou produits en laboratoire.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2 et 8 et donne lieu à :
une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2)
une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n2), C2 (n2), et C8 (n2)
Modalité d'enseignement
Ce cours comporte 7 séances de 3 heures de travaux pratiques (à chaque période de deux semaines) en laboratoire en complément du cours théorique de 3 heures par semaine.