• Discipline : Science politique

Le développement des sciences et des techniques modernes aussi bien que les évolutions politiques survenues depuis les années 1970 ont contribué à faire du rapport entre sciences et politique un enjeu de première importance. En faisant appel aux contributions récentes de l'analyse politique de l'expertise, de l'analyse du rôle joué par les communautés épistémiques, de la sociologie des sciences et des techniques, de la philosophie et de la théorie sociale, et en s'appuyant sur l'analyse de controverses ou de «crises» contemporaines, ce séminaire vise à éclairer la place des sciences, de la technique et des techniques, et celle des enjeux éthiques qui y sont associés, dans les processus politiques et décisionnels.