COURS // POL8212 Questions politiques québécoises et canadiennes : synthèse et perspective

• Discipline : Science politique

Sommaire du contenu

Ce séminaire passe en revue les principales approches mobilisées en études politiques québécoises et canadiennes. Parmi les principaux thèmes étudiés, mentionnons le fédéralisme, le nationalisme et la gouverne dans les sociétés plurinationales. À ces thèmes se greffent des enjeux majeurs dont la construction nationale, les rapports centre-périphérie, l'évolution des politiques culturelles, linguistiques et sociales de même que le redéploiement des forces économiques et politiques dans la longue durée.

Modalité d'enseignement

Séminaire de 45h