COURS // POL8272 Analyse critique des dynamiques politiques des sociétés arabes

• Discipline : Science politique

Sommaire du contenu

Ce séminaire porte sur les dynamiques politiques des sociétés arabes à travers une épistémologie décoloniale et intersectionnelle. Seront notamment étudiées : les questions du genre et des féminismes arabes et musulmans; l'historicité des ingérences occidentales dans les sociétés arabes; les transformations des autoritarismes arabes et des contestations politiques; les causes, les effets et les échelles de circulation des violences politiques; les référents idéologiques et leurs mutations; les dynamiques démographiques et identitaires; les mobilités sociales et les inégalités économiques au prisme de l'action publique; la multidimensionalité de la question palestinienne.

Modalité d'enseignement

Séminaire de 45h