COURS // POL8333 Théories et enjeux stratégiques

• Discipline : Science politique

Sommaire du contenu

Ce séminaire permet aux étudiants d'approfondir les théories contemporaines utilisées en études stratégiques et d'enrichir leurs connaissances sur la sécurité nationale, régionale et internationale. Ces théories traitent de perceptions de menaces, de la nature des conflits, de la transformation des alliances, de multilatéralisme et de sécurité collective. Les enjeux d'actualité et des études de cas permettent de mieux comprendre l'évolution des conflits depuis la fin de la Guerre froide, la reformulation des politiques de défense et de sécurité et l'intervention internationale dans les domaines du maintien et du rétablissement de la paix.

Modalité d'enseignement

Séminaire de 45h