COURS // PSY4001 Histoire de la psychologie

• Discipline : Psychologie

Sommaire du contenu

Identifier les grandes questions sur la nature humaine, les méthodes de connaissance et les conceptions philosophiques qui ont traversé l'histoire de la psychologie.

Apports des philosophes grecs, du Moyen-Âge, de la Renaissance et du siècle des Lumières. Psychologie en tant que discipline universitaire et courants qui ont participé à cette construction : psychologie physiologique et expérimentale, fonctionnalisme, psychologie de l'adaptation, pragmatisme. Conceptions de la maladie mentale. Le XXe siècle : psychanalyse, béhaviorisme, existentialisme, gestalt, psychologie humaniste, cognitivisme. Émergence de la psychologie professionnelle.

• René-Pierre Le Scouarnec

Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 18h30 à 21h30 | UQAM Campus de Laval Cours magistral

• Les cours du lundi débutent le 13 septembre 2021

• Alexandre Larchevêque

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 09h30 à 12h30 DS-R510 | Campus de Montréal Cours magistral

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022