COURS // PSY4032 Analyse quantitative en psychologie

• Discipline : Psychologie

Objectifs

Connaître et utiliser les méthodes d'analyse quantitative telles qu'appliquées en psychologie en tenant compte de la nature des données recueillies dans ce domaine. Comprendre le rationnel de leur emploi et leur application, utilisation et interprétation selon les différents devis de recherche en psychologie, domaine de recherche en psychologie, tests psychométriques en psychologie et dans le travail des psychologues sur le terrain. Tenir compte de la nature des données et des questions de recherche en psychologie dans le choix d'une méthode d'analyse. Apprendre à communiquer et à rédiger les résultats d'analyse quantitative conformément aux traditions des revues scientifiques en psychologie et aux moyens de diffusion en psychologie.

Sommaire du contenu

Notions d'échelles de mesure, de probabilité, de statistiques descriptives, corrélationnelles, inférentielles non paramétriques et paramétriques, d'analyses univariées et bivariées, telles qu'appliquées aux données recueillies par les chercheuses et chercheurs en psychologie ou par les psychologues et selon les traditions de diverses approches en psychologie. Formulation et application des tests d'hypothèse; interprétation des résultats en considérant les théories du domaine de la psychologie. Apprentissage d'un logiciel d'analyse pour mettre en application les connaissances théoriques.

• Claude Dumas

Mardi Du 7 septembre 2021