COURS // PSY4061 Psychologie de l'apprentissage

• Discipline : Psychologie

Objectifs

S'initier aux concepts, aux méthodes et aux phénomènes de l'apprentissage et de la mémoire.

Sommaire du contenu

Apprentissages non associatifs : habituation, sensibilisation. Conditionnement classique, conditionnement opérant : situations et procédures; notions de contiguïté, de corrélation, de contingence, de valeur informationnelle des stimuli. Phénomènes de généralisation et de discrimination, renforcement, punition, échappement, évitement. Apprentissage social et ses diverses modalités : imitation, apprentissage vicariant, modelage. Contraintes biologiques et évolutives. Principaux enjeux théoriques. Apprentissage verbal et moteur : situations et procédures, notion de feedback, d'organisation et de plan. Mémoire, types et stages de mémoire. Théories de l'oubli et de la rétention. Mémoire en situation naturelle. Difficultés d'apprentissage et pathologies de la mémoire. Application à des situations de la vie courante et différents secteurs d'activités du psychologue.

• Philippe Valois

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 18h00 à 21h00 SH-3420 | Campus de Montréal Cours magistral

• Marie-Claude Guay

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022