COURS // PSY4130 Introduction à la psychométrie

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Psychologie

La notion de test et les divers types de tests. Définition de la psychométrie. Principales étapes de la construction d'un test. Problèmes reliés à la rédaction et à l'analyse des énoncés. Étude comparative de divers indices de fidélité et de stabilité (homogénéité, versions parallèles, test-retest, interjuges). Problèmes de validité des contenus et des construits; validité critériée (concomitante ou prédictive). Techniques de standardisation et de normalisation des scores. La polémique du biais systématique (culturel ou socioéconomique) des scores aux tests d'habiletés et de performance. Analyse des standards professionnels de rédaction et de publication des tests. Survol des principaux tests d'intelligence et d'aptitudes, de personnalité et d'intérêts, de psychopathologie. L'usage des tests en divers milieux d'utilisation: scolaire, clinique, counseling, industriel-organisationnel.

Préalables académiques

[PSY4031 Analyse quantitative en psychologie]