COURS // PSY5050 Paramètres psychodynamiques de l'évaluation et de l'intervention chez l'adulte

• Discipline : Psychologie

L'objectif de ce cours est d'initier l'étudiant aux principes de base de la technique psychanalytique d'exploration et d'écoute auprès de l'adulte. Principes généraux de la technique de base d'exploration psychanalytique: libre association, écoute flottante, neutralité, interprétation, etc. Variations techniques. Les phénomènes de transfert et de contre-transfert dans l'entrevue d'évaluation et au cours du processus thérapeutique. Analyse et interprétation de l'entrevue d'évaluation: motifs de consultation ou de référence, demande formelle et demande inconsciente. Histoire personnelle et familiale. Les indices cliniques: l'affect, la relation d'objet, etc. Indications thérapeutiques. Le processus psychothérapeutique et le changement. Éthique et responsabilité professionnelle.

• Francis Levasseur

Lundi Du 7 janvier 2019