COURS // PSY5131 Psychologie de fin de vie et deuil

• Discipline : Psychologie

Objectifs

S'initier aux enjeux psychologiques liés à la fin de vie, aux deuils et aux pertes dans une perspective humaniste.

Sommaire du contenu

Réactions psychologiques des personnes et de leurs proches confrontés à une maladie incurable, à la fin de vie, à la perte ou au deuil. Modèles théoriques des différents types de deuil et rapports à la mort selon l'âge et le contexte socioculturel. Enjeux existentiels et réflexion critique face à la mort. Interventions psychologiques auprès des personnes en fin de vie, des personnes endeuillées et de leurs proches.