COURS // PSY5325 Psychologie de l'éducation familiale

• Discipline : Psychologie

Objectifs

S'initier aux approches de soutien psychologique contribuant aux apprentissages nécessaires au plein développement des membres d'une famille.

Sommaire du contenu

Théories de base de la psychologie (systémique, attachement, apprentissage social) appliquées à l'éducation familiale. Guidance familiale pour augmenter les capacités personnelles à faire face à des difficultés ou pour se saisir des occasions de développement disponibles dans l'entourage. Illustrations de la contribution du psychologue au développement de liens d'attachement familiaux sécurisants, à des pratiques parentales stimulant les capacités cognitives, affectives et comportementales de l'enfant ou aidant le système familial.