COURS // PSY5872 Laboratoire de pratique des tests en psychologie de l'enfant et de l'adolescent

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Psychologie

Ce cours a pour but d'initier les étudiants à la passation, la correction et l'interprétation des principaux tests non projectifs destinés à l'évaluation des enfants et des adolescents. Étude pratique des principaux instruments de mesure non projective utilisés lors de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent: les échelles de Weschler, épreuves individuelles d'habileté mentale de Chevrier, autres épreuves cognitives, questionnaires sur le comportement et de personnalité, etc. Principes directeurs à leur utilisation. Variable «examinateur» et variables situationnelles. Facteurs éthiques. Nomenclature des principales épreuves individuelles et collectives. Initiation à l'administration et à la correction. Rédaction de rapports de testing. Cours-atelier.

Préalables académiques

[PSY4130 Introduction à la psychométrie]