COURS // PSY5880 Animation de groupe: théorie et pratique

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Psychologie

Familiarisation avec les concepts se rapportant aux phénomènes psychosociologiques dans les groupes: la croissance et le développement du groupe, la communication dans le groupe, l'engagement et la participation des membres, la cohésion et le moral du groupe, la structure du groupe et les affinités interpersonnelles, l'autorité, le pouvoir et l'influence dans un groupe. Approfondissement des questions touchant aux rôles, aux fonctions, aux qualités et aux attitudes de l'animateur. Initiation aux techniques et aux procédures d'animation: la préparation, la planification et l'organisation d'un groupe, la fixation des objectifs, la prise de décision, la résolution de problèmes, la résolution de conflits, la manière de transiger avec les comportements difficiles, la co-animation.

• Sophie Meunier

Mercredi Du 3 septembre 2019