COURS // PSY7030 Psychologie des comportements de consommation

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Psychologie

Objectifs

Ce cours vise à développer des connaissances théoriques et méthodologiques sur les aspects comportementaux, cognitifs, socio-affectifs et psychophysiologiques impliqués dans les comportements de consommation ou d'utilisation de produits et de services.

Objectifs spécifiques

  • Savoir décrire les facteurs individuels et collectifs qui exercent une influence sur les comportements de consommation ou utilisation de produits et services.
  • Savoir décrire les méthodes d'évaluation et d'analyse des comportements de consommation et utilisation de produits et services.
  • Savoir appliquer les connaissances théoriques et les méthodes à des contextes pratiques variés, en tenant compte des limites du milieu naturel et des considérations éthiques.

Sommaire du contenu

Exploration des principes et méthodes des sciences psychologiques applicables à l'analyse des comportements de consommation ou d'utilisation de produits et services, d'origines commerciales ou issus du secteur public.

L'accent est mis sur les facteurs individuels (perception, émotions, attitudes, valeurs, identité, statut social) et collectifs (normes sociales, influence culturelle, dynamique de groupe) impliqués dans la prise de décisions en matière de consommation et d'utilisation de produits et services.

L'ensemble du cours porte sur la mise en oeuvre de différents paradigmes théoriques, approches méthodologiques et mouvements sociaux (économie comportementale, analytique comportementale, « transformative consumer research ») dans divers champs d'application (finance, commerce, services publiques, ONG). Il aborde aussi les perspectives historiques, ainsi que les considérations sociétales et éthiques en contextes professionnels.

Modalité d'enseignement

Présentations magistrales interactives avec discussions
Exercices et analyses de cas en classe

Conditions d'accès

Être inscrite ou inscrit à la maîtrise en sciences psychologiques appliquées

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours PSY7030 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours PSY7030 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours PSY7030 n'est pas valide
Retour en haut de page