COURS // PSY7101 Méthodes de recherche expérimentale et quasi-expérimentale

• Discipline : Psychologie

Étude approfondie des méthodologies expérimentale et quasi-expérimentale de la recherche en psychologie. Analyse des différents types de validité. Étude de plans de recherche expérimentaux et quasi-expérimentaux: groupe(s) expérimental(taux), plan factoriel, plans à mesures répétées, plans avec groupe témoin non équivalent, plan à régression continue; devis corrélationnel. Analyse des différents types de mesure des phénomènes psychologiques (comportementale, verbale, questionnaires, physiologique). Étude des divers biais et les techniques pour y compenser. Correspondance entre le plan de recherche, la mesure utilisée et le choix de l'analyse statistique. Déontologie de la recherche. Diffusion des connaissances; préparation de communications et publications, demandes de subventions.

• Henry Markovits

Mercredi Du 1 mai 2017