COURS // PSY7104 Méthodes d'observation directe et indirecte

• Discipline : Psychologie

Étude des principales techniques d'observation. Observation directe du comportement: construction et validation des grilles d'observation et des listes de pointage. Observation indirecte et instrumentale: utilisation d'appareils et d'instruments de mesure; les enquêtes et les questionnaires; les tests et les échelles d'évaluation, l'échelonnage psychophysique; l'analyse de contenu; les matrices sociométriques, l'analyse des séquences. Problèmes méthodologiques reliés à chacun de ces modes d'observation: validité; fidélité; calibration, expectatives et autres biais d'observation, effets de l'observateur sur l'observé, influences et détérioration instrumentales. Validation transculturelle.

• Liesette Brunson

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021