COURS // PSY7108 Méthodes de recherche mixtes

• Discipline : Psychologie

Comprendre les enjeux, les domaines d'application, les stratégies de recherche et les approches méthodologiques de la recherche utilisant des méthodes de recherche mixtes en psychologie. Acquérir des habiletés de recherche par méthodes mixtes et de réflexivité sur les méthodes mixtes.

Évolution des principes et des concepts associés aux méthodes mixtes de recherche en sciences humaines et plus particulièrement en psychologie. Structures et types de recherches par méthodes mixtes (devis de recherche, volets qualitatifs et quantitatifs, séquences de combinaisons). Paradigmes de recherche associés aux méthodes mixtes (positivistes, constructivistes, post-positivistes, réalisme critique, approches critiques, collaboratives, féministes). Champs d'application des méthodes mixtes en psychologie (ex. : recherche évaluative, psychologie communautaire, recherche-action, recherche exploratoire et confirmatoire). Méthodes et techniques des méthodes mixtes (combinaisons et interprétation des données issues des volets différents de la recherche, approches d'intégration et d'interprétation des données). Forces et limites des méthodes mixtes en psychologie.

[PSY4021 Méthode de recherche en psychologie] et l'un des cours suivants : [PSY7101 Méthodes de recherche expérimentale et quasi-expérimentale], [PSY7102 Techniques d'analyse quantitative de données I], [PSY7103 Méthodes de recherche qualitative], [PSY7104 Méthodes d'observation directe et indirecte], [PSY7105 Techniques d'analyse quantitative de données II], [PSY7106 Méthodes de recherche en intervention].

• Cécile Bardon

Mercredi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 09h30 à 12h30 SU-R120 | Campus de Montréal Cours magistral

• PSY4021 et l'un des cours suivants : PSY7101, PSY7102,
  • PSY7103, PSY7104, PSY7105, PSY7106.
  • Inscription par votre direction de programme