COURS // PSY7132 Processus psychologiques et évaluation - approche psychodynamique

• Discipline : Psychologie

Conception psychodynamique de la norme et de la psychopathologie: définitions générales. Étude approfondie des principales modalités de gestion des conflits intrapsychiques et interpersonnels. Modalités névrotiques, psychotiques et caractérielles - points de vue dynamique, topique, économique, génétique et adaptatif. Diagnostic différentiel. Contribution des recherches récentes. Entrevue d'évaluation. Illustration des processus d'identification par le praticien des motifs conscients et inconscients de la consultation, interprétation des données et leur théorisation sous forme de diagnostic. Structure de la personnalité, conflits et force du moi. Diagnostic différentiel et recommandations. Dimensions éthiques et thérapeutiques de l'entrevue d'évaluation.

• Joao Da Silva Guerreiro

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021