COURS // PSY7136 Processus psychologiques et évaluation - approche scolaire

• Discipline : Psychologie

Ce cours a pour but de préparer les étudiants à leur stage d'évaluation en milieu d'éducation en complétant leurs connaissances sur les techniques et les moyens d'évaluation, sur la rédaction de rapports d'évaluation. Ce cours présente les procédures de base utilisées en évaluation par les psychologues scolaires. Réception et analyse de la référence. Entrevue initiale avec l'élève, les parents, les enseignants et les autres intervenants. Administration et interprétation des principaux tests utilisés dans les écoles: échelles de Wechsler, tests visuomoteurs, tests de personnalité, mesures des comportements adaptatifs et autres. Techniques de base en observation. Intégration des données de l'évaluation dans le rapport psychologique. Rédaction du rapport psychologique; structure, contenu, style, aspects déontologiques.

Mardi Du 3 septembre 2019
au 16 décembre 2019