COURS // PSY7161 Approches psychodynamiques à l'intervention

• Discipline : Psychologie

Définition de la pratique clinique de la psychanalyse, son objet, sa spécificité et ses limites. Fondements théoriques. Description des hypothèses générales relativement au fonctionnement psychique: refoulement, résistance et notion d'inconscient. Conflit psychique, aspects dynamiques, économiques et structuraux. Structure de l'appareil psychique. Étude approfondie des processus définissant la méthode proprement dite: transfert et contre-transfert, libre association, écoute, interprétation.

• J. Éric Dubé
  • Raphaële Noël