COURS // PSY7512 Thèmes particuliers sur les troubles envahissants du développement

• Discipline : Psychologie

Ce cours sera constitué de trois modules de quinze heures chacun portant sur un thème relié aux troubles envahissants du développement (TED) ou encore sur un moyen d'évaluation ou d'intervention précis. Ces modules seront offerts selon une formule intensive de deux jours où dans la première journée il y aura présentation théorique et dans la deuxième retour sur des observations ou des interventions. Les thèmes demeurent ouverts. Quelques exemples de thèmes possibles: Les scénarios sociaux: une méthode d'intervention auprès des enfants avec un TED. Il s'agit après observation des comportements d'un enfant, de structurer de courtes histoires qui lui permettront d'anticiper plus facilement ses comportements et les réactions que ces derniers peuvent susciter dans l'environnement. L'utilisation d'outils visuels: carnets de communication, horaires visuels, etc. Ces outils permettent de répondre davantage aux besoins des personnes avec un TED par l'utilisation d'information visuelle. - Les groupes de jeux intégrés: ces groupes visent l'intégration d'enfants avec un TED dans des jeux avec des élèves ne présentant pas de déficience. - Le syndrome d'Asperger. - La personne adulte ayant un TED. - La sexualité et les troubles envahissants du développement.