COURS // REL1461 Religion, éthique et politique

• Discipline : Religion

Le cours propose d'explorer les rapports qui, sur les plans conceptuel et historique, s'établissent entre le religieux, l'éthique et le politique. Il s'intéresse aux dimensions éthiques et politiques du religieux et aux composantes éthiques et religieuses du politique; il cherche à identifier les enjeux qui s'y nouent concernant les valeurs et les normes de l'agir, la régulation de la vie collective, les assises du lien social et les fondements de l'ordre politique. On y étudie comment ces enjeux se sont articulés dans le modèle occidental dominant et comment ils ont connu des mutations radicales avec l'entrée dans la modernité, puis dans la postmodernité. On y examine à cet égard la contribution de quelques auteurs phares, classiques et contemporains, et certains systèmes idéologiques qui, telles les diverses formes de libéralisme, polarisent le monde contemporain. Le cours vise à favoriser une lecture critique des questions qui, au Québec et ailleurs, occupent le débat public au sujet des rapports entre religion, éthique et politique; à cette fin, il propose quelques études de cas, choisis en fonction des événements qui s'imposent dans l'actualité.

Compétences professionnelles en enseignement

1     Agir en tant que professionnel(le) hériti(èr)e critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

2     Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

11   S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

• Joël Madore

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Lundi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024