Ce cours est inactif.

• Discipline : Religion

Analyse et interprétation religiologiques des valeurs, croyances, pratiques et traditions de l'Islam. La naissance de l'islam : Mohammed et le Coran. L'islam dans l'histoire : culture et civilisation. Le développement de la pensée et des institutions religieuses : Tradition, Loi islamique, théologie et philosophie, shi'isme et soufisme. Unité et diversité dans l'islam. Tutelle coloniale et survie de l'islam. Islam, modernité et postmodernité. Islam et islamisme. Femmes et islam. L'islam au Québec.