COURS // REL2215 Femmes et grandes religions du monde

• Discipline : Religion

Étude des représentations des femmes véhiculées par les grandes religions du monde : judaïsme christianisme, islam, hindouisme et bouddhisme. Exploration des mythes, des rites, des symboles et des tabous qui mettent en scène les femmes de ces traditions et qui participent au système de reproduction des cultures de type patriarcal. Analyse de la place et du rôle des femmes dans ces traditions ainsi que des écarts qui prévalent entre les représentations féminines du sacré et la situation sociohistorique des femmes dans ces religions. Étude transversale de quelques thématiques importantes : la représentation du corps, la sexualité, la violence. Examen des discours et pratiques de transformations féministes qui s'affirment au sein de ces différentes traditions.