• Discipline : Religion

Connaître les liens historiques entre la religion et le développement de la psychologie.
Explorer différentes approches psychologiques individualisantes du phénomène religieux : approche psychanalytique, approche humaniste, psychologie du développement, neurosciences, approche cognitive / évolutionniste.
Explorer les liens entre la religion et la psychothérapie : comparer les fonctions respectives (aux plans individuel et social) de chacune de ces pratiques.
Mettre en contexte les utilisations thérapeutiques de la religion, notamment celles qui font référence à « la spiritualité » ou aux « spiritualités orientales » Développer un regard critique sur les diverses approches psychologiques de la religion.

Ce cours pourra mettre l'accent sur l'une ou l'autre des grandes approches psychologiques de la religion et de la spiritualité: psychodynamique-analytique, humaniste, cognitive-comportementale et systémique-interactionnelle, etc. Présentation de la vision spécifique de la conscience humaine qui caractérise cette (ces) approche(s), des auteurs marquants et des systèmes conceptuels qui s'appliquent; perspectives théoriques sur les expériences religieuses et spirituelles qui y sont considérées comme significatives