COURS // REL2628 Religions, fondamentalismes et radicalités

• Discipline : Religion

Ce cours propose une réflexion théorique, critique et appliquée sur les fondamentalismes religieux et les « radicalités » dans leurs diverses expressions contemporaines. Il porte un regard scientifique à partir d'une variété de disciplines (sociologie, science politique, psychologie, etc.) sur les origines et les évolutions du fondamentalisme protestant aux États-Unis, puis s'intéresse aux fondamentalismes islamiste, chrétien, ou autres, en Occident et ailleurs, en tâchant de montrer en quoi ceux-ci s'inscrivent dans la modernité avancée et la globalisation. Il aborde aussi la « radicalisation », aujourd'hui constituée en objet scientifique, en discutant les enjeux et les perspectives marquant ce concept aux frontières du religieux, du politique et de la psychologie sociale.