COURS // SAC4510 Analyse sociologique : animation et théâtre

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Sociologie

Objectifs

Ce cours dresse un état des lieux du théâtre de création au Québec. Plus précisément, ce cours répond à deux objectifs :

• Il permet de relever et d'analyser les événements artistiques et sociaux qui ont marqué l'évolution du Québec de 1945 à 1970 et favorisé l'éclosion de la dramaturgie québécoise;
  • Il retrace et analyse l'évolution du théâtre de création au Québec: théâtre élitiste versus théâtre populaire ; passage du théâtre didactique au théâtre expérimental; l'économie sociale et le théâtre à la recherche d'une animation culturelle vivante; la relation essentielle entre le public et l'actrice, acteur.

Sommaire du contenu

Outre des éléments de connaissance théorique, le cours présente des modes expérimentaux de créativité par des exercices pratiques. Il permet aussi d'acquérir des notions de base pour un jeu d'actrice, acteur efficace et d'expérimenter des jeux théâtraux pour animer un groupe.

Modalité d'enseignement

Cours atelier

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022