COURS // SCA5622 Météorologie synoptique et laboratoire de météo

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Étude des systèmes météorologiques anticycloniques et dépressionnaires troposphériques, de dimension horizontale de l'ordre du millier de kilomètres aux latitudes moyennes, et leur évolution pour une échéance de un à trois jours. Analyse des échelles de grandeur des termes dans les équations régissant l'évolution de l'atmosphère. Développement des équations basées sur la théorie quasi-géostrophique. Équation diagnostique du mouvement vertical. Équation de développement. Application de la théorie aux cas réels à l'aide d'analyses météorologiques de cas classiques et nouveaux: cartes au niveau du sol et en altitude, photos satellites, sondages, etc.

Préalables académiques

[SCA4622 Météorologie dynamique]