COURS // SCA7001 Dynamique de l'atmosphère

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Étude de la dynamique atmosphérique à grande échelle.

Sommaire du contenu

Application des lois de la mécanique des fluides aux phénomènes atmosphériques avec une emphase sur les processus à grande échelle où la rotation de la terre exerce une influence primordiale sur la circulation atmosphérique, et les effets de viscosité et turbulence sont négligeables. Les forces dans l'atmosphère : pression, gravité, centrifuge, de Coriolis. Stabilité statique. Concept de tourbillon. Équilibres hydrostatique et géostrophique. Vent thermique et courant jet. Structure verticale des systèmes météorologiques. Mouvement vertical à l'échelle synoptique. Systèmes de coordonnées sur la Terre et coordonnées verticales généralisées. Introduction aux ondes atmosphériques. Éléments de circulation générale.

• René Laprise

Lundi Du 5 septembre 2017