COURS // SCO3003 Comptabilité et décisions financières I

• Discipline : Sciences comptables

Objectifs

Ce cours est le premier ayant comme objectif de fournir à l'étudiant en sciences comptables un cadre conceptuel pour les décisions financières des entreprises. Les données fournies par le système comptable servent régulièrement d'intrants aux analyses et à ces décisions.  Le cours vise à former l'étudiant à  leur utilisation dans l'entreprise en faisant le lien et les distinctions entre l'approche comptable et l'approche financière sur des sujets communs aux deux disciplines. Ce cours sert aussi de support aux cours de comptabilité (comptabilité financière, comptabilité de management, audit et fiscalité) et initie l'étudiant à analyser les décisions financières dans un contexte multidisciplinaire qui est celui favorisé par les examens professionnels CPA.

Sommaire du contenu

Ce cours traite des principaux contenus suivants selon une perspective multidisciplinaire intégrant la comptabilité aux décisions financières : les marchés financiers et la firme ; évaluation des titres financiers (normes comptables sur les instruments financiers, analyse risque et rendement); les risques de change de la firme (risque comptable, transactionnel et économique) et produits dérivés ; analyse et interprétation  des états financiers ainsi que suivi des incidences des modifications et nouvelles normes comptables sur l'analyse des états financiers; rappel des normes comptables régissant les éléments d'actif à court terme et décisions financières portant sur ces éléments d'actif.

Modalité d'enseignement

Ce cours est accompagné de séances de laboratoire.

Préalables académiques

[SCO2240 Comptabilité financière intermédiaire I]

• Oussama Farssi

Jeudi Du 10 mai 2021
au 20 août 2021

• Marc Durocher

Mercredi Du 7 septembre 2021
De 18h30 à 21h30 8600 | UQAM Campus de Longueuil Cours magistral

• Faouzi Rassi

Mardi Du 7 septembre 2021
De 14h00 à 17h00 | UQAM Campus de Laval Cours magistral

• Faouzi Rassi

Lundi Du 7 septembre 2021

• Marc Durocher

Jeudi Du 7 septembre 2021
De 09h30 à 12h30 A-1865 | Campus de Montréal Cours magistral

Mardi Du 10 janvier 2022
De 14h00 à 17h00 | UQAM Campus de Laval Cours magistral

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 10 janvier 2022

Lundi Du 10 janvier 2022