• Discipline : Sciences comptables

Ce cours vise à aider les étudiants à mettre en application le cadre conceptuel de la comptabilité afin de les aider à mieux comprendre certaines normes comptables en vigueur ou proposées et à développer chez eux un esprit critique vis-à-vis celles-ci. Ce cours traite des principaux contenus suivants : Application du cadre conceptuel de la comptabilité à des normes en vigueur notamment celles portant sur des secteurs d'activité particuliers et celles portant sur la comptabilisation des instruments financiers. Examen des projets en cours des normalisateurs de la comptabilité incluant les exposés sondages et les documents de travail publiés par l'International Accounting Standards Board (IASB). Études de cas portant sur la gestion des résultats, analyse des « recettes » utilisées par la direction et moyens de détection de la fraude et de la gestion des résultats comptables.

Préalables académiques

[SCO5240 Comptabilité financière avancée II]

• Éric Lusignan

Jeudi Du 10 mai 2021
au 20 août 2021

• Louise Overbeek

Jeudi Du 10 mai 2021
au 20 août 2021

• Marie Allen

Ce cours est donné en présentiel.
De 14h00 à 17h00 A-1745 | Campus de Montréal Cours magistral

Ce cours est donné en présentiel.
au 29 avril 2022
De 18h30 à 21h30 | UQAM Campus de Laval Cours magistral