• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Sciences comptables

Le principal objectif du cours est de permettre à l'étudiante, l'étudiant d'intégrer et de mettre en application toutes les notions et les connaissances acquises pendant son parcours dans le programme.

De manière plus précise, l'étudiante, l'étudiant doit pouvoir identifier, analyser et prendre des décisions de manière intégrée sur les différents aspects de la gouvernance corporative et plus particulièrement dans le contexte pluriel du travail d'une administratrice, d'un administrateur. Ce contexte comprend la surveillance, le contrôle, l'analyse des états financiers, l'évaluation des coûts/bénéfices d'une décision ainsi que celle des risques liés à certaines décisions importantes, la détection et la prévention de la fraude comptable.

L'étudiante, l'étudiant devrait passer en revue, dans le cadre d'une approche intégrée, les principales notions suivantes :

• Les principaux mécanismes de la gouvernance corporative;
  • Le rôle et les responsabilités d'un conseil d'administration;
  • L'utilisation et l'analyse des états financiers pour de la prise de décision;
  • Le contrôle de risques;
  • La détection et la prévention de la fraude comptable;
  • L'éthique d'une administratrice, d'un administrateur.

Le cours sera basé sur une approche individuelle et interactive. Ainsi, une à trois rencontres seront faites pendant la session avec le groupe. Pour le reste de la session, des rencontres et des suivis individuels seront effectués avec chaque étudiante, étudiant.

À la fin de la session, l'étudiante, l'étudiant doit produire un travail dans lequel il identifie une problématique de gouvernance théorique ou basée sur des expériences réelles, l'analyse et propose des solutions.

Conditions d'accès

Avoir complété toute la scolarité de 27 crédits du programme de DESS en gouvernance, contrôle de risques et prévention de la fraude comptable.