COURS // SCO8614 Sujets de comptabilité financière

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours vise à faméliariser les étudiants avec les fondements conceptuels et la normalisation comptable au Canada et au niveau international. Il vise aussi à permettre aux étudiants de comprendre et d'appliquer les normes et pratiques comptables en vigueur dans la préparation des états financiers. Les principaux thèmes abordés sont: - la comptabilisation; - la mesure et la présentation des éléments de l'actif et du passif à court terme; - la mesure et la présentation des éléments de l'actif et du passif à long terme, ainsi que des éléments de capitaux propres du bilan; - l'état des résultats, le résultat étendu, la constatation des produits, les opérations non monétaires, les activités abandonnées et les éléments extraordinaires. Ce cours permettra également de développer chez les étudiants un esprit critique face aux normes étudiées et les sensibilisera aux enjeux ethiques.

[SCO8701 Fondements de la préparation des états financiers]