• Discipline : Sciences comptables

Cette activité permet à l'étudiant de synthétiser ses connaissances dans un travail de recherche appliqué à une problématique réelle d'entreprise ou, dans certains cas, par la réalisation d'activités au sein d'une organisation. L'essai constitue un exposé écrit faisant état des résultats d'un travail de recherche concernant l'impact de l'implantation de nouvelles pratiques en entreprise ou la résolution d'une problématique d'entreprise ou de recherche. Cet exposé démontre l'aptitude de l'étudiant à poser un problème, à en faire l'analyse et à proposer des solutions appropriées. Le candidat est assisté dans sa démarche par un directeur de recherche, professeur au département des sciences comptables.