COURS // SCS1000 Culture et citoyenneté québécoise au secondaire : des fondements aux pratiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sciences du langage
Objectifs
Ce premier cours de didactique concomitant au stage 1 vise à permettre à la personne étudiante de situer le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) dans son contexte sociohistorique d'émergence ainsi que dans le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et d'acquérir les outils intellectuels et pratiques structurant la profession enseignante. Il permettra aux personnes étudiantes de s'approprier les principes, les finalités, la structure, le cadre d'évaluation et la progression des apprentissages de cette discipline. Ce cours se propose donc comme une initiation aux questions relatives à l'enseignement-apprentissage en lien avec le programme CCQ (présentation du domaine, principes relatifs à l'enseignement de cette discipline, etc.).
Sommaire du contenu
Appropriation des principes, finalités, structure, cadre d'évaluation et progression des apprentissages de la CCQ
Réflexions sur le rôle du dialogue dans la vie citoyenne
Exploration des balises de l'éthique professionnelle enseignante ainsi que celles spécifiques à la discipline et leur transposition pratique dans les communautés éducatives
Préparation (sensibilisation, début d'appropriation) de séances de cours inscrites dans les différentes phases d'une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles pour la profession enseignante 1, 2, 3, 5, 8, 11 et 13 (niveau 1), telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation du Québec (2020, p. 43). La description de ces compétences peut être consultée sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.
Modalité d'enseignement
Enseignement magistral et ateliers.
Activités concomitantes
[ESM1700 Stage 1 : initiation à l'acte d'enseigner les disciplines du domaine Culture et citoyenneté québécoise au secondaire]
Conditions d'accès
Avoir réussi 15 crédits dans le programme.