COURS // SCS3100 Initiation à la recherche en Culture et citoyenneté québécoise en milieu de pratique
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sciences du langage
Objectifs
Ce séminaire vise la compréhension des enjeux de la recherche comme appui aux décisions d'action en milieux de pratique (enseignement, intervention, etc.). Il vise, par l'entremise de l'initiation à la recherche en sciences humaines et sociales, en particulier relativement à la culture et à son potentiel de structuration symbolique pour les individus et les sociétés (où se croisent l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, l'épistémologie, etc.), à permettre aux personnes étudiantes de comprendre, de mobiliser et d'interpréter les méthodes et les résultats de recherche pertinents. Pour ce faire, ce cours permettra aux personnes étudiantes d'intégrer les compétences nécessaires (habiletés intellectuelles et techniques, connaissances des différents types d'approches et méthodes de recherche, etc.) à une mobilisation avisée et judicieuse de la recherche disciplinaire.
Sommaire du contenu
Paradigmes et types de recherche. Principales phases d'un projet de recherche : problématique, revue de littérature, cadre conceptuel ou théorique, hypothèses, collecte des données, analyse et interprétation des résultats. Composantes et genre spécifique de l'écriture scientifique. Lecture et compréhension critique d'articles ou de rapports de recherche. Réalisation partielle d'un projet de recherche et contexte d'initiation à la recherche-action-formation ainsi qu'en recherche collaborative en milieu de pratique : différents modèles, phases d'une démarche de recherche-action, aspects méthodologiques.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement no 1, 2, 10, 11 et 12 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et les compétences 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 selon le sujet déployé par chaque étudiante ou étudiant. La description de ces compétences peut être consultée sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, discussions, lectures personnelles, études de cas, exposés, ateliers ou toutes autres formules favorisant l'apprentissage des personnes étudiantes. Formule hybride.