COURS // SCS3100 Initiation à la recherche en Culture et citoyenneté québécoise en milieu de pratique

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Atelier
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Sciences du langage

Objectifs

Ce séminaire vise la compréhension des enjeux de la recherche comme appui aux décisions d'action en milieux de pratique (enseignement, intervention, etc.). Il vise, par l'entremise de l'initiation à la recherche en sciences humaines et sociales, en particulier relativement à la culture et à son potentiel de structuration symbolique pour les individus et les sociétés (où se croisent l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, l'épistémologie, etc.), à permettre aux personnes étudiantes de comprendre, de mobiliser et d'interpréter les méthodes et les résultats de recherche pertinents. Pour ce faire, ce cours permettra aux personnes étudiantes d'intégrer les compétences nécessaires (habiletés intellectuelles et techniques, connaissances des différents types d'approches et méthodes de recherche, etc.) à une mobilisation avisée et judicieuse de la recherche disciplinaire.

Sommaire du contenu

Paradigmes et types de recherche. Principales phases d'un projet de recherche : problématique, revue de littérature, cadre conceptuel ou théorique, hypothèses, collecte des données, analyse et interprétation des résultats. Composantes et genre spécifique de l'écriture scientifique. Lecture et compréhension critique d'articles ou de rapports de recherche. Réalisation partielle d'un projet de recherche et contexte d'initiation à la recherche-action-formation ainsi qu'en recherche collaborative en milieu de pratique : différents modèles, phases d'une démarche de recherche-action, aspects méthodologiques.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement no 1, 2, 10, 11 et 12 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et les compétences 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 selon le sujet déployé par chaque étudiante ou étudiant. La description de ces compétences peut être consultée sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, discussions, lectures personnelles, études de cas, exposés, ateliers ou toutes autres formules favorisant l'apprentissage des personnes étudiantes. Formule hybride.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESCQ n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESCQ n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le code de programme ESCQ n'est pas valide
Retour en haut de page