• Discipline : Sciences de la Terre

Cours visant une compréhension globale de la planète Terre. - La formation de la Terre et sa place dans l'évolution du système solaire. - La composition chimique et les matériaux constituants de la Terre : notions de minéralogie et de pétrographie. - La physique du Globe, ses grandes divisions verticales et horizontales: la théorie de la Tectonique des Plaques. - La nature et les caractéristiques des enveloppes terrestres. - Échelles spatiales et temporelles associées aux processus physiques, chimiques et biologiques pour chacun des réservoirs. - Interactions mutuelles par échanges de masse, d'énergie et de mouvement. - La lithosphère, la formation des chaînes de montagnes et le métamorphisme. - L'hydrosphère et l'origine des océans : le cycle hydrologique, l'évaporation et l'évapotranspiration, l'écoulement de surface. - La biosphère : l'origine et l'évolution de la vie, notions de paléontologie. - Le bilan énergétique de la Terre : les ressources minérales et l'eau. - La fragilité de la planète : les changements environnementaux à l'échelle globale et les changements climatiques.