COURS // SCT1061 Fondements et pratiques des sciences de la Terre pour l'enseignement secondaire

• Discipline : Sciences de la Terre

L'objectif premier du cours est la compréhension de la constitution et de l'évolution de notre planète au cours de son histoire et des grands défis posés par l'impact de l'Homme sur son environnement physique. Le cours vise une intégration cohérente des notions d'espace et de temps géologique et le développement d'outils d'apprentissage des processus et phénomènes terrestres.

Le contenu englobe les notions liées à l'origine de la Terre et de sa structure verticale, noyau, manteau et croûte: théorie et processus de la tectonique des plaques, constituants terrestres (minéraux, roches et fossiles) ainsi que la chimie et physique de la Terre. Le cours aborde l'histoire géologique de la Terre du Précambrien au Quaternaire, l'origine et l'évolution des continents, des océans, de l'atmosphère et de la biosphère, la notion de temps géologique, les méthodes de datation, le calendrier des temps géologiques, la Terre primitive, son atmosphère primordiale et l'apparition de la vie. On aborde également l'évolution des milieux physiques, la formation des chaînes de montagne, le métamorphisme et la séismicité moderne. On y traite de l'apparition de la vie, l'évolution des invertébrés, des poissons, des amphibiens, des reptiles, des mammifères, et l'émergence de l'Homme. Le cycle hydrologique est étudié dans son ensemble. On présente la théorie des climats, l'histoire des glaciations et leur impact sur l'évolution des paysages qui est abordée par la géomorphologie. Enfin, le cours discute de l'Homme et la Terre de demain. On y aborde les notions de bilan énergétique de la Terre, des ressources minérales, des ressources en eau, des changements environnementaux à l'échelle globale et du réchauffement global.

Les laboratoires hebdomadaires et travaux pratiques visent l'initiation aux minéraux, roches et fossiles. Les notions de cartographie géologique, les nouveaux outils géomatiques et l'imagerie seront utilisés pour illustrer l'analyse moderne des ressources minérales et le bilan des eaux souterraines, ainsi que les risques géologiques tels glissements de terrain, tremblements de terre, fonte du pergélisol, etc. Initiation à Google Earth et autres logiciels d'analyse spatiale. Il faut prévoir un camp de terrain de trois jours ainsi que trois excursions d'une journée afin de s'initier à l'histoire géologique du Québec, en particulier des Laurentides, des Appalaches et des Basses Terres du Saint-Laurent.

Des travaux pratiques de 3hres par semaine.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, 2, et 11, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

• Non disponible

Mercredi Du 3 septembre 2024