COURS // SCT2000 Les cycles environnementaux dans la géosphère

• Discipline : Sciences de la Terre

Étude des transferts de matériaux terrestres entre les réservoirs de la géosphère.
Notions de réservoir, de cycle, de flux et de temps de séjour; les processus géochimiques de transformation des matériaux. Les rapports entre l'exosphère et l'endosphère: terrains volcaniques, rides médio-océaniques, zone de subduction. Le fonctionnement de l'exosphère active. Les principaux réservoirs continentaux: la lithosphère, la pédosphère, l'hydrosphère et les échanges avec le monde vivant. Les réservoirs océaniques: les strates superficielles et profondes; les estuaires et la périphérie des continents. La dynamique du réservoir atmosphérique. Les cycles biogéochimiques: leur développement dans l'histoire de la terre. Les équilibres actuels et les perturbations récentes et prévisibles.
Laboratoire (1 heure).