COURS // SCT5122 Pétrologie des roches ignées et métamorphiques

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de la Terre

Révision des suites des roches ignées et métamorphiques et liens tectoniques. - Les propriétés physiques des magmas et leur influence sur les structures méga-, macro-, et microscopiques dans les domaines plutonique et volcanique. - Analyse de la cristallisation des magmas. - La nature progressive du métamorphisme et les caractéristiques texturales des roches métamorphiques. - Les projections chimiographiques et la construction des grilles pétrogénétiques dans l'espace P-T. - Les différentes séries métamorphiques et leurs caractéristiques. - Les techniques de géothermométrie et géobarométrie en pétrologie ignée et métamorphique. - Examens macro- et microscopiques de séries magmatiques et métamorphiques. - Utilisation des techniques optiques approfondies. - Calculs pétrochimiques. - Correspondance entre la composition et la nature des roches plutoniques et métamorphiques et leur contexte tectonique.

Modalité d'enseignement

Laboratoire (3 heures). Sorties sur le terrain.

Préalables académiques

[SCT1115 Minéralogie et optique cristalline] ; [SCT1323 Introduction à la pétrologie]

Mardi Du 3 septembre 2019
au 18 décembre 2019