COURS // SCT6820 Camp de terrain: cartographie et morphologie des dépôts meubles

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Sciences de la Terre

Apprentissage par la cartographie des méthodes d'étude du Quaternaire sur le terrain. L'accent est mis sur la morphogénèse et la distribution des dépôts quaternaires et la géologie appliquée. Notions de cartographie, de sédimentologie, de stratigraphie et de pédologie des dépôts quaternaires d'une région du Sud du Québec. Géologie du Quaternaire appliquée à l'environnement (géotechnique et contamination des sols) et à la prospection minérale. Collecte et représentation spatiale de données biogéographiques. Carte d'utilisation des sols. Photointerprétation, traverses et levés de terrain, élaboration d'une carte géologique et géomorphologique. Rédaction d'un rapport synthèse. Camp de terrain de fin de troisième année de baccalauréat. Durée: 10 jours et rédaction d'un rapport.

[SCT4011 Géologie glaciaire]

• Non disponible

- - - - -

Remarque