COURS // SCT7001 Ressources minérales et mondialisation

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sciences de la Terre

Le cours vise à sensibiliser à la dimension socioéconomique du monde des ressources minérales et à faire prendre conscience des conséquences de la mondialisation dans le domaine de l'exploration minière. Il comprendra des cours magistraux et des mini-projets documentés par les étudiants sur les thèmes suivants: rôle géopolitique des ressources minérales, flux d'échanges des matières premières, évolution des cours, des productions et des utilisations, stratégie mondiale des états et des grands groupes industriels. Place des sociétés juniors dans le contexte minier international. Rôle politique des organismes internationaux et relation avec les droits de personnes. L'avenir du monde minier: approvisionnement, pénurie, recyclage, matériaux de substitution.