COURS // SCT8285 Métallogénie régionale

• Discipline : Sciences de la Terre

Les gisements minéraux constituent une des plus grandes richesses de la Terre. La répartition dans le temps et dans l'espace n'est pas uniforme du fait des variations cycliques et séculaires de la Terre. Il importe de connaître les causes de ces variations afin de prévoir de façon précise le site des concentrations minérales. On étudiera les relations qui existent entre les concentrations minérales et les grandes entités structurales du globe (craton, plate-forme, zone mobile). On examinera de quelle façon on établit la typologie des gîtes métallifères. Les notions fondamentales de la métallogénie régionale que sont les époques métallogéniques, les provinces métallogéniques, les provinces métalliques seront étudiées et appliquées à différentes régions du globe. On examinera de quelle façon des stratégies d'exploration peuvent en être dégagées. Sorties sur le terrain.