• Discipline : Sciences de la Terre

Les principaux objectifs de ce cours sont d'étudier les méthodes modernes d'acquisition, de traitement et d'interprétation des données géophysiques et d'acquérir une expérience d'interprétation et modélisation de données.

Introduction sur les propriétés physiques des roches. Notion d'anisotropie. Effets de la température, de la porosité et de la pression sur les propriétés physiques. 1- Méthodes de potentiel : gravité et aéromagnétisme, acquisition aéroportées et satellitaires, traitement des données, continuation vers le haut et vers le bas, filtrage, calcul des gradients, réduction au pôle, modélisation et inversion des données. 2- Méthodes électromagnétiques : sondages fréquentiels, méthodes magnétotellurique, tenseur d'impédance, interprétation des résistivités apparentes et phases, sondages à source contrôlée, méthodes transitoires aéroportées et interprétations. 3- Méthodes sismiques: propagation des ondes en milieu élastique, impédance acoustique, coefficients de réflexion et transmission, acquisition des données sismiques 2-D et 3-D, traitement des données. Le cours comprend aussi des séances de travaux dirigés afin de familiariser les étudiants avec les méthodes informatiques de traitement, modélisation, et interprétation de données, et d'étudier des exemples d'application à l'exploration et aux études de la structure de la croûte et du manteau terrestre.

• Nasser Kazemi Nojadeh

Mardi Du 8 janvier 2024