COURS // SEX1102 Modèles contemporains de santé sexuelle

• Discipline : Sexologie

Ce cours vise à faire connaître et à étudier des paradigmes sexologiques qui proposent une vision positive de la sexualité. Il s'agit de considérer les conceptions qui mettent l'accent sur la santé, le bien-être et l'épanouissement en matière de sexualité à partir d'une approche globale qui intègre les composantes corporelles, psychologiques et sociologiques du vécu sexuel et érotique. - Définition et rôles des paradigmes utilisés en sexologie. - Comparaison des cadres de référence fondés sur la sexualité-problème versus la sexualité-santé. - Modèles sous-jacents à des ensembles de paradigmes: les modèles moralistes, médicaux et technologiques considérant la sexualité en tant que problème; les modèles humanistes et dialectiques valorisant la sexualité. - Notions de vie sexuelle épanouie et ses composantes dans une perspective intégrative. - La sexualité comme langage exprimant l'érotisme féminin et masculin, comme accès au sens et à la culture, comme moyen de communication verbale et corporelle de l'intimité. - Intégration et articulation des aspects scientifiques et esthétiques, matériels et spirituels de l'expérience sexuelle dans l'élaboration d'un projet de vie sexuelle.

Séances d'exercices.