COURS // SEX2113 Initiation à la relation d'aide en sexologie

• Discipline : Sexologie

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont : connaître les facteurs pouvant influencer la qualité de la relation dans la conduite d'entretiens de relation d'aide ; connaître les étapes de la relation d'aide ; acquérir les notions théoriques et pratiques des habiletés de base pour la conduite d'entrevues de relation d'aide; développer la connaissance de soi en contexte d'entrevue; développer un regard critique sur ses interventions et leur impact dans le processus de relation d'aide.

Sommaire du contenu

Formation théorique, empirique et pratique sur les habiletés de base en relation d'aide. Les différents contextes et le cadre de l'exercice de la relation d'aide en sexologie et distinction avec l'exercice de la psychothérapie. Attitudes de l'aidant et de l'aidé-e, qualité de la relation. Les composantes et les étapes de la relation d'aide. Acquisition des habiletés de base permettant la conduite d'entretiens de relation d'aide en sexologie.

Modalité d'enseignement

Cours magistraux et mises en situation

• Isabelle Dallaire

Lundi Du 5 septembre 2017