COURS // SEX2201 Planification d'une intervention sexologique à des fins éducatives et préventives

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Sexologie

Les objectifs de ce cours sont les suivants: élargir les conceptions de l'éducation sexuelle et de l'intervention sexologique éducative et préventive; s'initier à la planification, à l'application et à l'évaluation d'interventions adaptées à des groupes donnés et à des environnements particuliers dans les milieux sociaux et de la santé; prendre conscience que des valeurs et une idéologie sous-tendent les choix d'objectifs, de contenu, de modes d'intervention et d'évaluation. - Initiation à la problématique et à la praxiologie d'une intervention explicite. - Composantes qui influencent la mise en place et la conduite d'interventions sexologiques, selon les milieux, les environnements et les personnes-cibles; concertation avec d'autres professionnels. - Distinction entre les enjeux d'une intervention sexologique éducative et préventive individualisée et d'une intervention de groupe; dimensions éthiques. - Familiarisation et critique de divers modèles de planification de programmes (éducation sexuelle, promotion de la santé sexuelle, etc.). - Planification d'une intervention sexologique consécutive à une analyse des besoins; identification et formulation d'objectifs d'intervention; utilisation de stratégies d'intervention et des ressources; plan d'évaluation.

Modalité d'enseignement

Séances d'exercices.

Avoir réussi 10 cours du programme.

• Julie Descheneaux

Mardi Du 5 septembre 2017